6.3 C
Paris
décembre 11, 2019
tir sportif
Sports

Le tir sportif : un sport bien plus féminin qu’il n’y paraît

Auparavant, le tir sportif, la chasse ou autre activité rattachée à l’usage d’arme ont été considérées comme étant purement masculin. Aujourd’hui, il en est tout autre. En fait, il n’y a rien d’étonnant à cela, le monde évolue. D’ailleurs, les dernières sociétés qui n’adhèrent pas encore à l’intégration des femmes dans leurs rangs sont considérées comme archaïques.

Pour vous en dire plus sur le sujet, nous allons démontrer dans cet article que le tir sportif est actuellement un sport bien plus féminin qu’il n’y paraît.

Sport en vogue destiné pour tous

Tout d’abord, en France, sachez que la pratique du tir sportif connait une hausse significative ces dernières années. En effet, selon l’enquête menée par l’Obs, le nombre de licenciés qui pratiquent le tir sportif s’est renforcé entre 2011 et 2018 avec une hausse 34 % environ, soit de 145 365 à pas moins de 220 000.

Puis, pour pratiquer le tir sportif, ni l’âge, ni le sexe, ne sont pas des prérequis indispensables. Ce qu’il faut pour être un bon tireur, c’est la concentration, le contrôle de soi, la discipline, la rigueur, le dynamisme et d’autres qualités du genre. C’est pour dire que le tir sportif est un sport en vogue avec un grand nombre d’adeptes. Du moment que vous avez le mental, l’équipement règlementé, les munitions et accessoires de tir (pistolet à plomb…), le tir sportif est à votre portée.

Féminisation du tir sportif

Actuellement, le tir sportif est de plus en plus ouvert aux femmes dans plusieurs domaines. Effectivement, on peut expliquer cela par les mouvements entamés par la FFTir afin de promouvoir le tir sportif pour les femmes. À titre d’exemple, on peut citer l’opération : « les mois des ELLES du TIR SPORTIF », qui a débuté au mois de mars jusqu’au mois d’octobre de cette année 2019. Pendant cette période, pour tenter de vulgariser ce mouvement, la FFTir se focalise sur 5 thématiques importantes, notamment :

  • L’accès aux instances dirigeantes,
  • Le développement de la pratique,
  • Le sport de haut niveau,
  • L’arbitrage,
  • L’encadrement technique.

En plus, ce mouvement sera accompagné par :

  • Une communication fédérale,
  • Une dotation en objets promotionnels spécifiques.

 

Place des femmes dans la compétition

Malgré le fait que les armes utilisées et la distance de tir sont les mêmes pour les hommes et les femmes, les épreuves en compétitions de tir sportif sont séparées, sauf pour les épreuves mixtes. En effet, comme illustré dans le tableau ci-après, la différence réside généralement au niveau du nombre de coups ou cibles qui sont moins nombreux pour le sexe féminin.

 

DISCIPLINEDISTANCE DE TIRFEMMESHOMMES
Nombre de coup ou cibleNombre de coup ou cible
Pistolet à plomb à air10 m60 coups60 coups
Rifles standards10 m60 coups60 coups
Pistolet 22LR25 m30 coups (vitesse) et 30 coups (précision)60 coups
Rifle 3 positions50 m3×20 coups3×40 coups
Double drapNéant120 cibles150 cibles
Fosse olympiqueNéant75 cibles125 cibles
SkeetNéant75 cibles125 cibles

Laisser un commentaire