7.9 C
Paris
novembre 26, 2020
Automobile

Quand changer mes amortisseurs ?

Les amortisseurs, en association avec le ressort de suspensions, assurent une bonne tenue de route et un confort de conduite. Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de votre automobile, et il s’avère indispensable de les remplacer par de nouvelles pièces détachées lorsqu’ils sont usés et moins efficaces, pour ne pas vous créer des ennuis au prochain contrôle technique. Mais quand exactement, et en fonction de quoi faut-il décider de changer ces composantes ? Eléments de réponse !

Comment savoir quand remplacer vos amortisseurs ?

Il n’est pas toujours facile de remarquer une usure prématurée des amortisseurs mais quelques signes classiques pourront vous aider à anticiper ou à diagnostiquer une défaillance au niveau de ces composantes automobiles. Il existe des signes facilement constatables, les fissures en l’occurrence. Parfois, le diagnostic n’est pas aussi évident à poser, et doit être évoqué devant d’autres signes moins spécifiques d’usure, qui ne sont pas à négliger.

Quand changer mes amortisseurs ?

Au nombre de ces derniers, il faut mentionner les observations faites à propos de la tenue de route, d’éventuelles difficultés rencontrées surtout dans les virages et dans les courbes, une diminution de l’efficacité des freins, avec une hausse significative de la distance de freinage. En cas de défaillance des amortisseurs, d’autres signes peuvent alerter : exagération de chocs et vibrations pendant le roulement sur les obstacles (dos d’âne), la perception de bruits de claquement sur ces mêmes obstacles, etc.

Une usure plus rapide et irrégulière des pneus, un mauvais fonctionnement du piston ou du compresseur, des tremblements inhabituels du volant et une instabilité du châssis du véhicule au fur et à mesure que votre vitesse de conduite augmente sont autant d’autres signes à rechercher. La constatation d’une ou de plusieurs de ces anomalies doit vous faire penser à un remplacement des amortisseurs de votre auto, si vous tenez à vous éviter des ennuis (plus d’infos sur Gataka).

Pourquoi faut-il remplacer vos amortisseurs en temps opportun ?

Les suspensions ont des fonctions très importantes dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans un premier temps, leur intégrité vous garantit une sécurité renforcée de votre automobile dans la mesure où elles parviennent à maintenir le contact des pneus avec le sol, provoquant de la sorte une adhérence, réduisant ainsi chocs et vibrations même dans les virages.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, des amortisseurs en bon état optimisent le confort de conduite, réduisent la distance de freinage, et par-dessus tout vous évitent des sanctions inutiles lors du contrôle technique. Malheureusement, comme le châssis, les plaquettes de freins, le piston, le compresseur et bien d‘autres pièces détachées automobiles, les suspensions sont régulièrement confrontées à des problèmes d’usure susceptibles de remettre en cause leur bon état de marche.

Ces dysfonctionnements sont d’origine multifactorielle : le climat, l’état des routes empruntées, la manière de conduire, les conditions d’utilisation du véhicule et bien sûr l’ancienneté des amortisseurs sont autant de facteurs incriminables.

Un kilométrage limite pour penser à un remplacement ?

Vous avez la possibilité de procéder à un contrôle fréquent de l’état de vos pièces lorsque vous atteignez la distance de 20.000 km. Cette précaution est d’ailleurs soumise à une contre-visite obligatoire depuis le 1er janvier 2008, si votre voiture appartient à la classe des véhicules légers et s’il est âgé de plus de 4 ans.

De nos jours, la plupart des constructeurs automobiles recommandent un remplacement systématique lorsque vous atteignez la limite maximale de 80.000 km. Il s’agit là de la distance moyenne idéale que peut parcourir le véhicule avec les mêmes amortisseurs, tout en assurant une tenue de route acceptable (cliquez ici pour en savoir plus).

Related posts

Quelle est la différence entre le sp95 e10 et le superéthanol e85 ?

Intelligence Strategique

Quel échappement choisir ?

Intelligence Strategique

Laisser un commentaire