14.7 C
Paris
mai 26, 2020
Echappement
Automobile

Quel échappement choisir ?

C’est toujours agréable d’avoir un système d’échappement solide. Il contribue à limiter les bruits du moteur.  Mais la question qui peut se poser concerne les choix possibles. Que faut-il choisir et selon quels critères ?

Pourquoi changer d’échappement

Diverses sont les raisons qui peuvent pousser au changement d’un tel sur le véhicule. Certains aiment généralement des pots aux sonorités énergiques. Ainsi, le bruit serait la principale raison qui motive ce changement. Si vous êtes plutôt contre les nuisances sonores, vous devriez peut-être revoir la puissance du filtre. En plus, procéder un pot silencieux est un atout indiscutable. Si vous sentez que l’échappement de votre engin vous pose problème, la meilleure solution est de le changer.

Certains jugent que les pots silencieux de moto ont un son peu flatteur. L’objectif est donc d’apporter un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque.

Pour d’autres, ce changement s’impose justement parce que l’ancien pot n’est pas du tout silencieux. Une autre raison est d’ordre stylistique. En effet, pour relooker sa moto et lui donner un air « moto GP », les gens n’hésitent pas à changer leur égouttis. Le changement de cet équipement contribue également à rendre votre véhicule plus léger. Aussi, avec l’installation d’une ligne d’échappement, les performances au niveau de la puissance et de la vitesse de votre automobile peuvent être améliorées.

Avez-vous envie de gagner de la puissance avec votre engin à deux roues ? Changer sa ligne complète vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous ferez gagner une dizaine de chevaux à votre machine. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra régler votre carburateur.

Le changement d’échappement est parfois aussi motivé par le fait que l’on veuille monter un embout collecteur racing sur sa moto. Vous devez savoir que changer une ligne complète pour augmenter la puissance de son engin n’est autorisé légalement que pour les motocross. Vous ne devez pas dépasser les limites. Lorsque le bruit de votre engin est un peu trop fort sur la route,  vous risquez une amende de 5e classe.

Parfois, on envisage de changer le silencieux de sa moto juste pour le look. Cela n’est pas une mauvaise idée de soigner l’esthétique de son véhicule par le choix de l’échappement. Vous savez sans doute qu’il y a plusieurs sortes de silencieux. Selon vos goûts personnels, vous pouvez décider d’équiper votre moto de l’un ou de l’autre. Ceci dépend également de l’apparence que vous voulez donner à votre engin. Changer la ligne de dégagement de votre véhicule est aussi une façon assez simple de personnaliser ce dernier.

 

Échappement : le bon choix

Avant de songer au changement, il est important d’en maitriser quelque peu le fonctionnement. Notez qu’il comprend le collecteur, le pot catalytique, la sonde oxygène, le silencieux et aussi les chambres de réglage Helmholtz. Pour faire un bon choix, vous devez par exemple tenir compte du silencieux.

Votre choix peut porter aussi sur les matériaux utilisés pour fabriquer l’équipement. Sur ce point, il y a trois sortes qui sont, le carbone, le titane, l’inox et l’alu poli.  Chacun a sa particularité. Le premier est très aimé pour son style moto de course, le second pour sa légèreté et le dernier se fait de plus en plus délaisser pour l’aluminium poli.

Dans le choix de votre équipement, il faut vous en tenir également au prix. Ainsi le prix de la ligne complète est généralement plus élevé que celui d’un seul silencieux. Nombreux sont les facteurs qui peuvent jouer sur le prix. Ainsi ce dernier oscille à cause du modèle, de la marque et bien évidemment de la moto à équiper. Le tuyau d’échappement moto exige un minimum d’entretien. C’est aussi un facteur à prendre en compte.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Related posts

Quelle est la différence entre le sp95 e10 et le superéthanol e85 ?

Intelligence Strategique

Quand changer mes amortisseurs ?

Intelligence Strategique

Laisser un commentaire