Géopolitique
Cyberdéfense
Philosophie
Politique
Géoéconomie

Rédacteurs

Ludovic Bergès : titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine, Ludovic s’est ensuite spécialisé en géopolitique et en sécurité internationale. Détenteur d’une maîtrise de Droit, Science Politique et d’un master professionnel mention Sécurité globale, tous deux obtenus à l’Université de Droit de Bordeaux, il est particulièrement intéressé par les problématiques de polémologie et de gestion post-conflit.

Félix Aimé : Travaillant pour un acteur international dans le domaine des télécommunications et autodidacte dans les domaines de la Sécurité des Systèmes d’Information et tactiques d’attaque, Félix s’est spécialisé dans les menaces émergentes liées au cybercrime et au cyberespionnage. Depuis plusieurs années, il écrit des articles sur ces thèmes, mêlant les aspects techniques et stratégiques de la sécurité.

Site internet personnel : http://www.felix-aime.fr
Twitter : @felixaime

Antoine Bricogne : diplômé en Lettres Modernes et Sciences Politiques, Antoine a réalisé un mémoire d’analyse politique pour le Ministère des Affaires Étrangères, traitant des questions d’influence des partis religieux islamiques en politique. Intéressé par les problématiques liées à l’instabilité des pays en développement, il a travaillé en Asie du Sud. Il est également l’auteur d’un mémoire portant sur l’émergence des puissances d’Asie du sud/Asie orientale, ses enjeux géostratégiques et l’importance de sa dimension maritime.

Sarah Dufournet : spécialiste en Droit international public et européen, et diplômée en Géoéconomie et intelligence stratégique à l’IRIS, Sarah Dufournet est l’auteur de plusieurs mémoires portant sur les problématiques juridiques de l’Union Européenne ainsi que le fonctionnement de ses réseaux d’influence.

Laure Gadrat : spécialiste en Relations Internationales, Laure traite plus particulièrement de la place de la Turquie sur la scène économique et diplomatique internationale. Titulaire d’un master en histoire contemporaine, spécialisation Pays de la Méditerranée, et actuellement à l’IRIS, Laure a travaillé au Consulat Général d’Istanbul et à l’Institut français des Etudes Anatoliennes. Ses mémoires portent sur les relations turco-israeliennes, et l’influence des investissements français dans le développement économique de la Turquie.

Adrien Gévaudan : passionné d’économie internationale, diplômé de Sciences Po Aix et de l’IRIS, Adrien Gévaudan a écrit de nombreux articles sur des thématiques  aussi bien économiques et géopolitiques que stratégiques. Auteur de plusieurs mémoires, il s’est particulièrement attaché à l’analyse historique et critique de l’endettement public, à l’étude sociologique des médias alternatifs ainsi qu’à l’utilisation géoéconomique et politique du cyberespace.

Public key ID : 0x2A5DCFC2 (disponible sur le MIT PGP Public Key Server)
Twitter : @agevaudan

Jakob Hoeber : spécialisé dans la Russie et le Proche-Orient, Jakob travaille aujourd’hui sur les enjeux énergétiques de ces régions. Diplômé en communication et littérature de la FU Berlin, en Géoéconomie de l’IRIS, ainsi qu’en Droit économique, il a publié plusieurs articles sur la stabilité politique au Proche-Orient, en Russie et Asie Centrale. Il affectionne particulièrement la thématique de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Jakob commente également régulièrement la politique quotidienne allemande et l’actualité énergétique.

Omar Slami : fruit de l’ENA d’Alger et diplômé en Géoéconomie et intelligence stratégique, Omar Slami est attiré par les domaines du développement économique et s’intéresse tout particulièrement aux enjeux énergétiques et sécuritaires de la zone nord africaine.

Les commentaires sont fermés.