15.5 C
Paris
mai 26, 2020
superéthanol e85
Automobile

Quelle est la différence entre le sp95 e10 et le superéthanol e85 ?

Le sp95 e10 et le superéthanol e85 sont tous deux des carburants contenant du bioéthanol. La différence réside dans le pourcentage de celui-ci dans chaque composition. Ainsi, ces deux types d’essence sans plomb présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Les avantages à leur utilisation sont distincts ainsi que la compatibilité avec les véhicules.

La différence au niveau de la composition

Ces carburants sont composés essentiellement de biocarburant et d’essence sans plomb mais à des teneurs différentes pour chaque type.

Teneur en biocarburant

Le sp95 e10, désormais appelé E10, est un carburant se distinguant par une composition en bioéthanol d’une teneur de 10 %. Sans plomb, ce type d’essence est déjà commercialisé depuis environ 10 ans. Quant au superéthanol e85, il se caractérise par une forte composition en bioéthanol. Son pourcentage est de l’ordre de 65 à 85 %. Pour plus de précision, il faut savoir que le bioéthanol, encore appelé agroéthanol, est obtenu en fermentant puis en distillant des produits bio contenant essentiellement de l’amidon ou du saccharose ou encore du sucre. Les blés et les betteraves à sucre font partie des végétaux à l’origine de ce biocarburant. Le maïs et la canne à sucre sont beaucoup utilisés aussi.

Indice d’octane

Le nombre 95 représente ce qu’on nomme « indice d’octane ». Il représente le pouvoir de combustion qui influence la protection du moteur. Le superéthanol e85 contient 15 à 35 % d’essence sans plomb, notamment du SP95. Il laisse ainsi place à un moteur plus résistant au cliquetis et à l’auto-inflammation. Pour l’E10, la composition d’essence sans plomb dans sa formule est d’environ 90 %.

Conséquences de la forte teneur en biocarburants du superéthanol e85

Comme l’E10 et l’E85 sont composés différemment, ils présentent des avantages similaires mais ils ont aussi leurs propres caractéristiques.

Compatibilité des véhicules

Le superéthanol peut être utilisé sur des véhicules Flex fuel. Ces types de voitures peuvent rouler avec tout carburant ou mélange contenant moins de 86 % de teneur en éthanol. Quant au SP95 E10, les engins avec des moteurs à essence sont compatibles avec ce carburant.

Consommation

La composition du carburant incluant de l’agroéthanol fait augmenter la consommation. Cela ne provoque pourtant pas plus de dépenses, étant donné le prix du superéthanol e85. Une économie d’une moyenne de35 centimes est notée pour l’utilisation de l’essence e85. Le sp95 e10 exprime aussi une surconsommation mais de  l’ordre de 1.5 % par rapport au carburant sans plomb ne contenant pas de biocarburant y compris son homologue Sp95.

 

Tarif

Depuis sa commercialisation, l’essence sans plomb E85 a connu un traitement différent de celui des autres carburants au niveau de la fiscalité. En effet, il bénéficie d’une taxe réduite qui explique son prix moins élevé dans toutes les stations-service. Le litre est de 0.7 euros. Son utilisation fait d’ailleurs bénéficier de plusieurs avantages comme le fait de pouvoir récupérer 80 % sur la TVA pour les entreprises. Les particuliers profitent également de l’utilisation du superéthanol e85 avec une réduction de la taxe sur le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Cette diminution peut aller jusqu’à 100 %.

Environnement

Concernant l’environnement, les carburants composés d’éthanol agricole ont le pouvoir de réduire les émissions de CO2. Le carburant E85 permet de réduire ce taux à environ 50 %. Le Sans plomb 95 enregistre aussi une réduction sur le taux d’émission de CO2 mais à un niveau moins élevé. Cependant, il reste une essence propre.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Related posts

Quand changer mes amortisseurs ?

Intelligence Strategique

Quel échappement choisir ?

Intelligence Strategique

Laisser un commentaire